Non au harcèlement !

Par admin douanne, publié le mardi 20 juin 2017 17:19 - Mis à jour le mardi 13 juin 2023 11:14
affiche.JPG
3020 (service et numéro d’appel gratuits)

STOP HARCÈLEMENT

Dans le cadre du projet "Stop Harcèlement", la compagnie de théâtre Si on jouait autrement est intervenue du 9 au 12 mai 2023 sur le thème du harcèlement et du cyber-harcèlement auprès des 14  classes de seconde du lycée à travers du théâtre-forum, forme de théâtre interactif et participatif où le spectateur devient acteur.

L'objectif est de sensibiliser les élèves sur la question du harcèlement et d'interroger les réactions et postures de chacun en cherchant les solutions et stratégies possibles pour réagir autrement, avec l'idée qu'on n'est pas impuissant face au harcèlement, chacun peut agir!

Les lycéens ambassadeurs harcèlement

"Chaque année, des lycéens s'engagent auprès de leurs pairs pour les aider à affronter le harcèlement. 8 ont été formés cette année, et nous recherchons des jeunes volontaires pour l'année prochaine ( contacter la référente Vie Lycéenne Catherine PERILLON en Vie Scolaire). Cette année, Les ambassadeurs lycéens de lutte contre le harcèlement ont sensibilisé leur camarade des classes de seconde et de première. Dans le cadre de leur engagement, ils ont mis en lumière que le harcèlement, quelque soit sa forme, laisse des traces. Par le biais du point écoute présent dans le lycée et en travaillant avec deux  compagnies de théâtre "Si on jouait autrement" et "La Compagnie du linge sale", ils ont  renforcé les liens entre les personnels ressources de l'établissement et les élèves du lycée.

Message des ambassadeurs:

Si vous êtes témoins ou victime de harcèlement, il faut en parler.

Ensemble, nous pouvons stopper ce fléau qu’est le harcèlement scolaire.

Vous pouvez nous écrire à ambassadeursnahalgoud@gmail.com

FACE A LA VIOLENCE, REFUSE LE SILENCE

C’est comme ça que nous gagnerons ce combat."

Article DL Stop harcèlement 12_05_23

**********************************************************************
STOP HARCÈLEMENT
Dans le cadre du projet "Stop Harcèlement" cofinancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Valence, la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) et le Lycée Algoud-Laffemas, la compagnie de théâtre Si on jouait autrement est intervenue du 6 au 10 mai 2022 sur le thème du harcèlement et du cyber-harcèlement auprès des 13  classes de seconde du lycée à travers du théâtre-forum, forme de théâtre interactif et participatif où le spectateur devient acteur.
L'objectif est de sensibiliser les élèves sur la question du harcèlement et d'interroger les réactions et postures de chacun en cherchant les solutions et stratégies possibles pour réagir.
En parallèle, des lycéens volontaires de seconde et première sont formés pour devenir les "ambassadeurs du harcèlement" car il est plus facile pour les jeunes de parler à un pair.
Voir:
Article du Dauphiné Libéré du 11 mai 2022
et

********************************************

Bonjour, nous sommes ambassadrices lycéennes contre le harcèlement et nous voulons vous aider. Nous nous nommons Salomé Thebault et Julie Champagne, nous avons été formées à Montélimar l’an passé et sommes actuellement en Terminale g3. Julie a un profil nettement scientifique, au contraire de Salomé, plutôt littéraire. Si vous êtes témoins ou victime de harcèlement, il faut en parler. Vous pouvez nous en parler si vous ne vous sentez pas de vous confier à un adulte de l’établissement et nous nous chargerons de le faire remonter. Ainsi, nous pourrons agir. Ensemble, nous pouvons stopper ce fléau qu’est le harcèlement scolaire.
Vous pourrez nous trouver au rez de chaussée du bâtiment C, à côté de la salle de permanence. Les horaires d'ouverture sont : le lundi et le mardi de 12h à 13h ainsi que le jeudi de 9h à 10h.

Face à la violence, refuse le silence,
C’est comme ça que nous gagnerons ce combat.

********************************************

La prévention et la lutte contre le harcèlement à l’Ecole constituent une priorité.
Les élèves, parents, professionnels peuvent appeler si besoin le :

3020 (service et numéro d’appel gratuits)

Il est également important de rappeler l’existence
d’un site internet, centre de ressources : "Non au harcèlement"
et d’une page Facebook
qui proposent toutes les informations et les outils utiles.