Bac Pro CIEL en initiale ou en apprentissage

BAC PRO CIEL

Par admin douanne, publié le lundi 22 juin 2015 17:26 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2023 09:24
À la rentrée 2023, le Bac Pro SN (Systèmes Numériques) , devient le :

Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique

(accès par la 2nde Métiers des Transitions Numérique et Energétique)

Cliquer sur la Vidéo

• Le BAC PRO se prépare en 3 ans
  • L’année de 2nde CIEL est commune au 2nde MELEC.
  • L’enseignement technique représente environ 60 % de la formation.
  • Les matières générales (français, mathématiques et sciences, langue vivante etc.) complètent les connaissances techniques.
  • Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), au total 22 semaines sur 3 ans sont obligatoires et visent à assurer une découverte des différents métiers.
  • L’enseignement des matières techniques se déroule en groupe de 15 élèves

Un contexte professionnel

Un diplôme ayant pour finalité de former des techniciens capables d’exercer des activités de :

• Réalisation et maintenance de produits électroniques
  • Mise en oeuvre de réseaux informatiques
  • Valorisation de la donnée et cybersécurité

sur les équipements et les installations exploités et  organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents de technologie numérique.

Les métiers du numérique

• Monteur-câbleur ou monteuse-câbleuse ;
  • Opérateur ou opératrice en production sur machine CMS ;
  • Technicien(ne) en design de cartes électroniques ;
  • Technicien(ne) câblage et d’intégration d’équipements électroniques ;
  • Technicien(ne) de réparation d’équipements électroniques ;
  • Agent de contrôle et de montage en électronique ;
  • Agent de support technique client ; − technicien(ne) d'installation (télécommunications et radio, réseaux informatiques, systèmes de sécurité, alarme et détection incendie, etc.);
  • Technicien(n)e de maintenance (réseaux câblés de communication en fibre optique, réseaux informatiques, systèmes d'alarme et de sécurité et de télésurveillance, système de téléphonie IP et salle de visio-conférence IP, etc.) ; − technicien ou technicienne en télécommunications et réseaux d'entreprise

Evolution de carrière

• Chef d'équipe
  • Responsable de service (sav...)
  • Technico-commerciale
  • Développeur (web / logiciel / microcontrôleur)

Les horaires

Les poursuites d'études

Le titulaire d’un BAC PRO CIEL peut entrer dans la vie active. Il est tout de même fortement conseillé de poursuivre des études afin de trouver du travail dans ces domaines.

• BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique) présent dans notre lycée (en formation initiale et / ou en alternance).
    • BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) présent dans notre lycée (en formation initiale et / ou en alternance).
  • Autres BTS, BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), …

Il est ensuite possible de continuer en : Licence Professionnelle