MLDS
DAPSI Délégation Académique à la Persévérance Scolaire et à l’Inclusion
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Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (M.L.D.S.)
La circulaire académique du 10 juillet 2013 met en œuvre les réseaux FOQUALE (Formation, Qualification, Emploi) pour la lutte contre le décrochage et le retour en formation. La MLDS occupe une place centrale au sein de ces réseaux qui mobilisent ainsi les établissements, les services d’orientation, les plateformes de suivi et d’appui pour la lutte contre le décrochage.
Dans le département de la Drôme, cinq pôles MLDS existent (tous rattachés à un lycée support), dont un est rattaché au lycée LPO Algoud-Laffemas à Valence.
Les axes de travail de la MLDS :
Qu’il s’agisse de l’axe prévention ou de l’axe remédiation, le travail de suivi de chaque élève se construit sur le principe de l’inclusion tout en favorisant un parcours individualisé.
L’AXE PREVENTION
En direction des lycéens décrocheurs des lycées publics du bassin de Valence sans condition d’âge en situation de décrochage de leur classe d’origine. Ce public nécessite un accompagnement individualisé tout en restant inscrit dans sa classe d’origine.
Le repérage de ces lycéens décrocheurs ou en risque de décrochage se fait par l’équipe pédagogique et éducative et des solutions d’accompagnement sont d’abord proposées au sein des GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire) puis mises en œuvre par le lycée d’origine de l’élève. La MLDS est présente comme force de proposition et participe avec l’établissement à la coordination dès cette première étape.
Toutefois, si cette première étape n’est pas suffisamment bénéfique pour permettre à l’élève de raccrocher une scolarité choisie alors l’élève se verra proposer un entretien approfondi et la situation de l’élève sera soumise au comité de réseau FOQUALE. Le comité de réseau décidera d’un parcours au sein duquel il peut y avoir un parcours innovant dont une partie sera gérée par l’enseignant MLDS. L’élève peut se voir proposer entre autres, des mini-stages dans d’autres filières ainsi que des expériences professionnelles.
Les objectifs sont multiples
Redonner du sens à la scolarité dans la section dans laquelle l’élève est engagé; favoriser les temps de réflexion pour permettre à l’élève d’être acteur et de s’engager dans une orientation choisie; maintenir un lien avec les savoirs disciplinaires pour faciliter un maintien, un retour dans la classe ou une réorientation; retrouver du plaisir à apprendre et à construire son avenir.
Les partenaires sont multiples
Les équipes pédagogiques et éducatives des établissements d’origine ; le travail avec la famille ou les responsables légaux est primordial. La construction des parcours individuels des élèves nécessite de travailler avec des partenaires internes tels que (chef d’établissement, enseignants, Conseiller d’Orientation Psychologue, Conseiller Principal d’Education, infirmières, assistantes sociales…) et des partenaires externes tels que: éducateurs, maison des adolescents, assistantes sociales de secteur, chambre de métiers, chambre de commerce, mission locale…
L’AXE REMEDIATION (Tr@jectoire+)
En direction d’élèves de plus de 16 ans, sortis du système scolaire, sans solution d’affectation et sans diplôme professionnel. Ce public nécessite une prise en charge spécifique alliant des temps de formation disciplinaires et culturels au sein du lycée en groupe et des temps d’expériences de découverte professionnelle (mini-stages en lycées, stages en entreprises…). Ces élèves sont inscrits dans une classe du LPO Algoud-Laffemas. Ils bénéficient d’un accompagnement individualisé et d’un emploi du temps personnalisé.
Les objectifs sont multiples
Réconcilier l’élève avec l’école, réfléchir avec lui à la construction d’un parcours scolaire/professionnel réaliste, consolider ses acquis scolaires en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, lui permettre de se confronter au monde du travail pour envisager un retour en formation professionnelle qualifiante en lycée ou par alternance.
Les partenaires sont multiples
Le travail avec la famille ou les responsables légaux est primordial. La construction des parcours individuels des élèves nécessite de travailler avec des partenaires internes tels que : chef d’établissement, enseignants, Conseiller d’Orientation Psychologue, Conseiller Principal d’Education, infirmières, assistantes sociales… et des partenaires externes tels que : éducateurs, maison des adolescents, assistantes sociales de secteur, chambre de métiers, chambre de commerce, Mission Locale…
L’AXE E.A.N.A. (Elèves Allophones Nouvellement Arrivés)
Depuis avril 2015, le site MLDS Algoud-Laffemas scolarise de jeunes migrants allophones âgés de 16 à 18 ans qui pour la grande majorité sont pris en charge par le SAMIE (Service d’Accueil des Mineurs Isolés Etrangers), quelques-uns sont en France avec leurs familles. Deux types de publics : les élèves non scolarisés antérieurement qui n’ont aucune pratique de la lecture et de l’écriture dans aucune langue que ce soit, les élèves ayant une pratique de la lecture et de l’écriture et de l’apprentissage scolaire avec des niveaux entre début et fin de primaire.
Les objectifs principaux
L’apprentissage ou l’approfondissement de la pratique du français à l’écrit et à l’oral avec préparation du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) est la base de nos interventions. L’apprentissage du français est ouvert à d’autres disciplines : les mathématiques, le raisonnement logique, l’histoire de France. L’objectif étant l’insertion de ces jeunes dans une formation professionnelle pour la rentrée suivante, l’acquisition de bonnes pratiques scolaires et des savoir-être dans l’école et dans la société française sont essentiels. L’orientation professionnelle tient aussi une place privilégiée tant pour sa finalité concrète (choix d’une orientation scolaire) que pour ce qu’elle permet en termes de connaissance des structures françaises et des savoir, savoir-faire et savoir-être qui lui sont associés.
Les partenaires sont multiples
Les responsables légaux (parents ou SAMIE principalement) sont des interlocuteurs au quotidien, et les autres partenaires sont les mêmes que pour les élèves de Tr@jectoire+. Il faut y ajouter les partenaires spécifiques de la migration : l’association Nelson Mandela pour la pédagogie, les structures d’accueil des migrants adultes (lorsque les élèves atteignent la majorité ils ne bénéficient plus de l’accompagnement éducatif et matériel du SAMIE), les services qui reçoivent les demandes de statut de réfugié ou de demandeur d’asile.
L’équipe MLDS Algoud Laffemas est partagée en deux :
MLS AXE REMEDIATION
POLE TR@JECTOIRE+ | POLE EANA (Elèves Allophones nouvellement arrivés) |
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Mme GONTARD Patricia patricia.gontard@ac-grenoble.fr 04-75-82-61-35 |
Mme GIORGIS Laëtitia Laetitia.Giorgis@ac-grenoble.fr 04.75.42.34.45 |
Mme LOZANO Sophie 04-75-82-61-35 |
Mme HODOT Fatia 04-75-42-34-45 |
MLDS AXE PREVENTION
Mme GONTARD Patricia | Nommée sur les lycées Armorin à Crest, du diois à Die et Amblard à Valence |
Mme LOZANO Sophie | Nommée sur les lycées Algoud-Laffemas, Victor Hugo et les 3 Sources à Valence |
Mme BESSARD Ghislaine | Nommée sur le lycée Amblard et le lycée les 3 sources. |
Mme HODOT Fatia | Nommée sur le lycée Algoud- Laffemas et le lycée Camille Vernet |
MLDS Pôle Algoud-Laffemas
37-39 avenue Barthélémy de Laffemas
26000 VALENCE