Enseignements Optionnels

Par admin douanne, publié le lundi 22 juin 2015 17:33 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2023 11:18

Enseignement Optionnel (1 seul au choix)

Arts plastiques : L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour l’architecture et le design.

ARTS PLASTIQUES

LCA Latin (au lycée ALGOUD-LAFFEMAS) : Soucieux de donner des repères intellectuels qui vont au-delà du contexte immédiat de leur environnement, les programmes de Langues et cultures de l’Antiquité au lycée visent à présenter la littérature et la culture antiques, d’une part, médiévales, modernes et contemporaines, d’autre part, comme des horizons réciproques afin de permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux se comprendre et de mieux se situer dans le monde. Il ne s’agit ni d’actualiser ni de rajeunir la civilisation antique en la rendant identique à la nôtre, mais plutôt de revisiter les modes de vie et de pensée des Anciens afin d’en percevoir autant la singularité que la proximité à la lumière de la modernité.

ou LCA Grec (au lycée Camille VERNET)

LATIN

Sciences de l'Ingénieur (SI) : L’enseignement optionnel sciences de l’ingénieur (SI) engage les élèves dans la démarche scientifique en leur proposant de participer à des « défis » technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique. Les élèves découvrent ainsi les relations entre les sciences et les solutions technologiques dans un contexte contraint par des exigences socio-économiques et environnementales. Les outils numériques sont systématiquement mis en œuvre dans cet enseignement. Ils accompagnent toutes les activités proposées :

- recherche d’informations et exploitation de données et documents numériques ;

- analyse de produits pluri-technologiques modélisés en trois dimensions, visualisation et simulation de leur fonctionnement ;

- expérimentations assistées par ordinateur, in situ ou à distance ;

- concrétisation d’idées (prototypage rapide et programmation) ;

- suivi et compte-rendu écrit et/ou oral d’activités d’analyse, de projet et d’expérimentation ;

- archivage et consultation des productions des élèves.

Section Européenne : Histoire-Géographie en Espagnol

Caractéristiques : en plus des horaires officiels, les élèves bénéficient de 2 heures de cours d'Histoire-géographie en langue espagnole. Les thèmes abordés sont en lien avec le programme d'Histoire-géographie mais portent sur l'Espagne ou l'Amérique latine. (Ex : la question de l'eau en Espagne).

SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL

Théâtre - Expression Dramatique

Le théâtre est une excellente école de maîtrise de l'expression, elle joue un rôle important dans la formation de la personnalité, le développement de la sensibilité et de la culture, la préparation aux métiers de la communication, de la relation, de l'animation, de la formation culturelle.