Bac Pro MICRO en initiale ou en apprentissage

BAC PRO MICRO

Par admin douanne, publié le lundi 22 juin 2015 17:25 - Mis à jour le jeudi 17 novembre 2022 11:05

Microtechniques

(accès par la 2nde Métiers de la Réalisation d'Ensembles Mécaniques et Industriels)

Cliquer sur la Vidéo

• Le BAC PRO se prépare en 3 ans
  • L’année de 2nde MICRO est commune au 2nde TRPM.
  • L’enseignement technique représente environ 60 % de la formation.
  • Les matières générales (français, mathématiques et sciences, langue vivante etc.) complètent les connaissances techniques.
  • Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), au total 22 semaines sur 3 ans sont obligatoires et visent à assurer une découverte des différents métiers.
  • L’enseignement des matières techniques se déroule en groupe de 15 élèves.

Les horaires

Les emplois

Le titulaire du baccalauréat professionnel en Microtechniques est susceptible d’occuper des emplois dans le domaine de la production de produits microtechniques et microtechnologiques, selon les cas, pour tout ou partie des activités de :

• assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques ;
  • tests, essais et contrôles de ces mêmes produits ;
  • maintenance et réparation de produits et systèmes microtechniques, soit en service après-vente (retours clients), soit en atelier de réparation ;
  • fabrication de maquettes, de prototypes ou de pièces et sous-ensembles spéciaux, à l’unité ou en très petite série.

Il exerce son activité dans toute entreprise de production industrielle de produits et systèmes microtechniques, dans des entreprises de maintenance de produits microtechniques et, plus généralement, dans toute activité nécessitant la maîtrise de la manipulation des très petits produits et systèmes pluri technologiques.

Ses compétences lui permettent également de :

- contribuer à des actions d’amélioration, notamment en renseignant les outils de la qualité et en participant à leur évolution et à l’analyse des résultats ;
 – identifier et évaluer les risques pour les personnes, les biens et l’environnement ;
 – intégrer des consignes de sécurité dans des modes opératoires ;
 – communiquer, tant avec les autres services qu’à l’intérieur de son groupe de production ou avec un client ;
 – organiser son activité, coordonner celle de son groupe lorsque cela est nécessaire ;
 – former éventuellement de nouveaux membres du groupe de production.

Son activité s’inscrit le plus souvent dans un travail d’équipe dans laquelle la répartition des tâches peut l’amener, sans position hiérarchique formelle, à assumer un rôle de coordination, de prévision, de synthèse des données.

Les domaines

• Production de produits microtechniques et micro-technologiques.
  • Maintenance de produits microtechniques
  • Et plus généralement dans toute activité nécessitant la maîtrise et la manipulation de très petits produits (audiovisuel portatif, photographie, horlogerie, bijouterie, prothèses médicales, domaine mécatronique…)

Lien pour la page « facebook » Microtechnique :

Les poursuites d'études

Le titulaire d’un BAC PRO MICRO peut entrer dans la vie active. Il est tout de même fortement conseillé de poursuivre des études afin de trouver du travail dans ces domaines.

• BTS CIM Conception et Industrialisation en Microtechniques.
    • BTS CPRP Conception de Processus et Réalisation de Produits présent dans notre lycée (en formation initiale et / ou en alternance).
    • BTS CPI Conception de Produits Industriels présent dans notre lycée (en formation initiale et / ou en alternance).
    • Autres BTS, BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), …

Il est ensuite possible de continuer en : Licence Professionnelle