La 1ère STMG2 à l’opéra de Lyon !

Par admin douanne, publié le jeudi 2 juin 2022 16:50 - Mis à jour le jeudi 2 juin 2022 16:52
opera-lyon-p_0.jpg

Comme chaque année, la Région Auvergne-Rhône Alpes a sélectionné des classes afin qu’elles participent au projet « Lycéens à l’opéra ».

Cette année, au lycée Algoud-Laffemas c’est la classe de 1ère STMG2 de Mme Saugné et Mme Allègre qui a eu la chance de découvrir l’univers prestigieux de l’opéra avec le spectacle « Shirine ».

Le mardi 10 mai, nous nous sommes donc rendus au très bel opéra de Lyon afin d’assister au spectacle. « Shirine » est un opéra qui a été mis en musique par Thierry Escaich et mis en scène par Richard Brunel. Il retrace une histoire d’amour impossible entre la princesse d’Arménie, Shirine, et son amant Khosrow, le roi de Perse. C’est une histoire qui s’étend sur trois générations et qui a
été adaptée, par Atiq Rahimi, de l’œuvre du poète perse du XIIème siècle, Nizami Ganjavi.

C’était un spectacle très vivant, avec beaucoup de rebondissements. Nous avons pu entendre et voir un orchestre et les chœurs, ce qui a beaucoup intéressé les élèves.

L’objectif de ce projet était de faire découvrir à des jeunes l’univers de l’opéra qui est souvent, pour certains, inaccessible et/ou méconnu.

Pour ma part, le fait d’avoir pu voir le spectacle avec ses changements de décors, les chœurs, l’action et également l’orchestre, m’a beaucoup plus car cela le rendait beau et vivant. L’histoire était intrigante et sa chute était très inattendue ! Je trouve que la mise en scène était excellente, les comédiens-chanteurs étaient talentueux, ils avaient des voix magnifiques ; c’était très agréable à écouter.

C’était une très belle expérience pour la classe de 1ère STMG2, nous remercions donc nos professeurs et la Région de nous avoir accordé cette belle occasion de découvrir l’opéra.

Léa Regnault, Classe de 1ère STMG2