BTS SIO

BTS SIO

Publié le lundi 22 juin 2015 17:30 - Mis à jour le jeudi 9 janvier 2025 11:46

Cette formation se déroule en format scolaire ou en apprentissage (option SLAM en 2ème année) avec une sécurisation du parcours. Un étudiant peut basculer d'un statut à un autre, trouver un contrat d'apprentissage en cours d'année ou inversement.

BTS SIO

Un service informatique rendu à une organisation est défini comme un ensemble de solutions techniques (d’infrastructure ou applicatives) répondant à un besoin, soutenu par des activités de maintien en condition opérationnelle et de support, sur lequel le prestataire informatique s'engage. 

Un besoin d’adaptation ou d’évolution du système informatique, support du système d’information d’une organisation, nécessite d’opérer des choix : créer ou adapter, faire ou faire faire, conserver ou remplacer une technologie, ou encore centraliser ou répartir.  En automatisant et en accompagnant les processus métier des organisations clientes, les services informatiques répondent à leur besoin d’efficience et participent directement ou indirectement à la production de valeur ajoutée. En outre, la mise à disposition des services tient compte des risques opérationnels, des exigences de qualité et de conformité aux normes et standards ainsi que des obligations juridiques.

L’activité de la personne titulaire du diplôme s’inscrit dans un contexte de forte mutation des métiers à contenu technologique et d’évolution rapide de l’environnement professionnel. Ses interventions doivent respecter la réglementation, les normes et standards de qualité et de sécurité en vigueur, les contrats de services conclus avec l’organisation cliente et s'inscrire dans une démarche écoresponsable en participant à la réduction de l'impact de l'informatique sur l'environnement.

La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services informatiques à une organisation, soit en tant que collaboratrice de cette organisation soit en tant qu’intervenante d’une entreprise de services du numérique, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.

Les activités à ce niveau de qualification débouchent sur deux domaines métiers distincts, auxquels correspondent les deux options du diplôme :

- Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux ;

- Solutions logicielles et applications métiers.
 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1