Retour sur le concours d'éloquence

Par admin ezdra, publié le mardi 26 mars 2024 13:01 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 13:01
Capture d’écran 2024-03-26 à 12.55.20.png
Le mercredi 20 mars 2024 à 14h a eu lieu un concours d'éloquence, organisé par un groupe d'étudiants de l'IUT de Valence de 2ème année dans le cadre de leur formation, auquel ont participés des étudiants de l’IUT et des lycéens du lycée polyvalent Al

Les objectifs de l'organisation de cet évènement sont de créer du lien entre les deux établissements dans le cadre de l'orientation post-bac et de permettre aux jeunes de développer leurs compétences et leur estime de soi.

Les candidats participants se sont préparés et entraînés à travers des ateliers animés par des comédiens professionnels et un artiste slameur en vue du concours.

Celui-ci s’est déroulé en 3 phases successives :

- 1ère phase : joute verbale pour les quarts de finale

- 2ème phase : argumentaire pour la demi-finale

- 3ème phase : improvisation pour la finale.

Le public a été présent, venant supporter les candidats qui se sont défendus sur des sujets comme « la curiosité est-elle un vilain défaut ? » ou bien « Le cœur a-t-il ses raisons que la raison ignore ? ».

Le jury de ce concours a été composé précisément de l’artiste slameur Mehdi Dix et les enseignantes du lycée, Mme Saugné et Mme Bellepaume.

Pendant la durée de préparation de la 3ème phase, Mehdi Dix nous a fait l'honneur de faire profiter de son talent au travers de quelques-unes de ses compositions de slam marquantes.

Un prix annoncé lors de la finale a été décerné à notre lauréat de ce concours, Nolan SOUADIA.

Encore un grand bravo aux participants !

Caroline Poudevigne-Aquilina