ACTUALITES

Résidence d'artiste : Un projet poétique qui se termine en musique

Par MATHILDE BESSET, publié le lundi 2 juin 2025 17:34 - Mis à jour le jeudi 5 juin 2025 10:28
IMG_20250522_191017133_AE_blur.jpg
Jeudi 22 mai à l'auditorium de la médiathèque Latour Maubourg, les élèves des classes de 2nde6 et 8 ont présenté leurs textes poétiques écrits lors de la résidence d'artiste de Yves Béal et Frédérique Maïaux.

Devant un public de parents et d'enseignants, les élèves des classes de 2nde6 emmenés par Mme Abdou et 2nde8 par Mme Le Goff ont présenté un charivari poétique sur la scène de l'auditorium de la Médiathèque Latour Maubourg.  Intitulé "L'homme et la nature : une histoire d'amour compliqué", l'ensemble des textes écrits collectivement lors des 10 heures d'atelier d'écriture dont ont bénéficié ces classes a été déclamé, porté par la musique. 

Avec pour base une réflexion sur le monde actuel, l'état de notre planète et du dérèglement climatique, les élèves ont évoqué leur lien avec la nature : de la tasse de la tisane réconfortante aux icebergs de plastiques, de l'apaisement provoqué par une balade en forêt à l'angoisse d'un monde en surchauffe, les élèves ont utilisé les mots pour faire résonner un cri d'alerte écologique bien connu maintenant : il faut prendre soin de notre planète. 

Vendredi 23 mai, les élèves sont retournés à l'auditorium de la médiathèque Latour Maubourg pour y voir présenté le spectacle "Est-ce que Paul avait raison ?", joué par Yves Béal et Frédérique Maïaux entre autres. Ce spectacle poétique, musical, théâtral avec des capsules audio et vidéo issu de différentes résidences vécues dans des établissements scolaires aborde la question du dérèglement climatique en faisant appel à la joie de profiter pleinement de notre monde tout en respectant la nature. 

Ce projet, financé entièrement par le Pass Culture part collective, a donc conduit les élèves de la page blanche jusqu'à la scène. Ils ont aussi pu profiter d'une journée Art-Sciences où des chercheurs grenoblois de l'IGE sont venus à leur rencontre pour répondre à leurs questions et d'une représentation théâtrale. Yves Béal et Frédérique Maïaux ont également proposé à l'ensemble des personnes du lycée (élèves, enseignants, administratifs, agents de la Région) de participer à l'écriture du Plus long poème du lycée Algoud Laffemas, qui a pu être présenté en musique grâce à des élèves musiciens accompagnés d'un enseignant musicien également.

 

Catégories
  • Projet EAC