ACTUALITES

Rencontre avec la célèbre violoniste Augusta Mckay Lodge

Par admin douanne, publié le lundi 24 janvier 2022 09:06 - Mis à jour le lundi 31 janvier 2022 09:01
IMG_5299.jpg
Augusta est une violoniste de 28 ans, originaire des États Unis

 

 

Le vendredi 14 janvier, la classe de 1STMG2, encadrée par Mme Allègre et Mme Saugné, a rencontré la violoniste Augusta McKay dans le cadre du dispositif  "Lycéens et apprentis à l'Opéra",

Augusta est une violoniste de 28 ans, originaire des États Unis, venue à Paris il y a 3 ans. Nous, la classe de 1ère STMG2, l’avons rencontrée le 14 janvier afin de découvrir le métier de violoniste mais aussi de parler de son ressenti : elle a joué dans le spectacle « Les Indes Galantes ».

La musicienne nous a d’abord présenté son instrument qui est un violon baroque, utilisé à l’époque pour être joué dans des petites salles pour les rois. Elle nous a donc joué un petit morceau d’une des musiques du film.

Par la suite nous lui avons posé des questions concernant son ressenti par rapport au spectacle et elle nous a expliqué que la production avait été faite à l’opéra Bastille ; les répétitions de l’orchestre se sont faites sur 5 semaines et tous les jours. Elle nous a dit que l’orchestre ne voyait pas les danseurs et qu’ils ne se rencontraient que dans les loges très rapidement. Ils ne se connaissaient pas, les artistes étaient internationaux et pourtant elle nous disait que lorsqu’ils jouaient et que les danseurs dansaient cela créait un ensemble, deux mondes unis, une communauté basée sur le langage artistique. Elle disait que les pas leur donnaient de l’énergie pour jouer. Elle n’avait jamais vécu une expérience aussi émouvante de sa vie, c’était un bon souvenir pour elle.

De plus, elle nous a expliqué que la musique était pour elle une passion familiale ; elle a commencé le violon à 3 ans. Augusta a ensuite été au conservatoire à 15 ans puis à l’école Juilliard qui est une prestigieuse école de musique à New York et c’est là qu’elle s’est spécialisée dans le violon baroque. Après cela elle a eu une offre d’emploi en France, alors elle a déménagé pour s’installer à Paris. Depuis, elle travaille en solo et dans des orchestres qui partent dans le monde entier. Elle a une vie bien remplie et cela demande une organisation permanente.

Pour finir elle a joué différents morceaux, par exemple du Vivaldi.

Article écrit par Léa Regnault - 1°STMG2

Les impressions des élèves après cette rencontre...

1/ Qu’est-ce qui vous a le plus ému.e ?

-elle a quitté sa famille pour vivre pleinement sa passion

-elle veut vraiment tout bien faire

-elle a décidé de venir s’installer en France et d’apprendre notre langue

-entendre du violon en vrai, c’était la première fois

-le fait que ce soit plus qu’une passion, elle en vit

-la musique et la manière dont elle joue du violon

 

2/Qu’est-ce qui vous a le plus étonné.e ?

-le prix du violon / la fabrication du violon

-sa vie très chargée

-elle a commencé la musique à 5 ans, très jeune

-elle joue hyper bien

-la complexité des études, longues et dures, à New York -elle doit en jouer tous les jours / les cours qui avaient lieu de 8h à minuit

-elle parle super bien le français, avec un petit accent

-les raisons pour lesquelles elle est venue en France

-elle a accepté de venir nous parler et répondre à nos questions au lycée

 

3/Qu’est-ce qui vous a le plus fait rire ?

-elle cherche son violon quand elle ne l’a pas avec elle, elle se demande où il est ; et à tout moment en train ou en avion

-la manière de voir la France sous certains angles / les plats français qu’elle aime manger

-elle trouve les Français plus polis que les Américains

-quand elle était petite, elle prenait une boîte de mouchoirs en guise de violon

-les blagues qu’elle a faites sur son violon et son prix

 

4/Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé.e ?

-l’explication de son parcours , les opéras auxquels elle a participé

-le prix des violons, de son violon baroque -elle a beaucoup voyagé

-son histoire d’amour avec le violon et la musique

-ses débuts au violon

-son mode de vie en étant musicienne

-quand elle a joué du violon, des morceaux connus

-les cordes du violon issues d’abats de porc

-la description du métier de violoniste

 

5/Quelques mots pour qualifier cette rencontre ?

-enrichissante -émouvante -c’est une expérience

-intéressante -magnifique -plaisante

-artistique -rencontre avec une personne sympathique -cool

-amusante -a permis la découverte du monde du violon -joyeuse

-incroyable -touchante -instructif

-sympathique, nous avons eu de la chance

--

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du dispositif  Lycéens et Apprentis à l'Opéra (projet Passeurs de Culture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) mené par Mme Nathalie Allègre, professeure d'espagnol, Mme Françoise Saugné, professeure d'histoire-géographie et Mme Fernandez, professeure documentaliste.