Rencontre avec l'autrice valentinoise Violette Bernad

Par admin douanne, publié le vendredi 17 décembre 2021 12:25 - Mis à jour le vendredi 17 décembre 2021 12:25
photogroupe-a.jpg

Jeudi 16 décembre 2021, la classe de 2°8 de Mme Saugné a eu le privilège de rencontrer l'autrice valentinoise Violette Bernad autour de sa bande-dessinée "Triso Tornado", qui raconte l'arrivée au sein d'une famille d'un enfant atteint de Trisomie 21. Violette Bernad en est la scénariste, les dessins sont de Camille Royer.

Une rencontre riche en émotion, avec des échanges très intéressants entre les élèves et Violette, sur le métier d'autrice, la fabrication d'une bande-dessinée, sur la différence et les préjugés face au handicap. Les élèves ont offert à l'autrice des lectures à voix-haute, des lettres pour l'enfant de Violette et un portrait chinois, ainsi que des réalisations plastiques (pop-up, marques-pages...).

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du projet "Jeunes en librairie", qui permettra à la classe de rencontrer le libraire partenaire (Librairie La Licorne) et d'acquérir des bandes-dessinées.

Qu'ont pensé les élèves de cette rencontre ? Quel moment ont-ils préféré ?... Qu'est-ce qui les a marqués ?  Voici quelques retours :

"J'ai été ému par l'aisance de l'autrice avec le handicap, la façon dont elle parle de son petit garçon" ; "Ça m'a fait rire quand elle nous a dit que son fils, s'il était là, nous tirerait les cheveux et monterait sur la table" ; "J'ai bien aimé la présentation des étapes pour réaliser la BD" ; "Violette était très intéressante et positive" ; "J'ai été impressionné que les auteurs de BD ne touchent que 1 euro par livre" ; "Rencontre très touchante, je suis contente d'avoir pu la rencontrer" ; "Ce qui m'a fait le plus rire c'est son humour décalé face au handicap de son fils" ; "La réalisation d'une BD demande énormément de temps et de concentration, je ne pensais pas que le travail était si conséquent"

Photos : Daniel Salles (association Fréquence Lire)