Prix littéraire des lycéens et apprentis Auvergne Rhône-Alpes

Par admin douanne, publié le vendredi 29 janvier 2021 12:27 - Mis à jour le vendredi 29 janvier 2021 12:27
Nos élèves de 1G1 rencontrent l'auteur Jean-Baptiste Andréa

Prix littéraire des lycéens et apprentis Auvergne Rhône-Alpes : les élèves de 1G1 rencontrent l'auteur Jean-Baptiste Andréa

Le mercredi 27 janvier, la classe de 1G1 a eu la chance d'interagir lors d'une visioconférence avec Jean-Baptiste Andréa, l'auteur du roman "Cent millions d'années et un jour". Pendant 2 heures, il a répondu à chacune de nos questions avec passion et a eu une approche agréable envers la classe et notre professeure Mme Thiollier. L'auteur était très investi dans ses propos et les détails de ses réponses ont su satisfaire l'entièreté du groupe. Le métier de Jean-Baptiste Andréa est très intéressant, de plus il s'investit dans d'autres domaines comme le cinéma qui a eu de l'importance dans sa carrière d'auteur. La classe de première a posé des questions sur son livre rempli d'aventures ainsi que sur l'écriture de son roman. L'enthousiasme de l'auteur a montré de nouvelles facettes du métier d'écrivain ce qui a rendu cette visioconférence très agréable.

Voici quelques-unes de ses réponses à nos questions :

Dans quelles conditions avez-vous écrit ce roman ?

Ma méthode d'écriture consiste à faire un plan : avant d'écrire un roman j'en connais le début, le milieu et la fin. Je ne m'impose pas d'horaires fixes pour écrire, ce roman a été écrit pendant 1 an environ. J'ai un carnet proche de mon lit pour noter directement mes idées même pendant la nuit.

Pourquoi cette histoire se déroule en 1954 ?

C'est le contexte historique qui m'intéressait car dans les années 1950 les hélicoptères n'étaient utilisés que dans l'armée donc si les personnages se retrouvaient coincés dans les hautes montagnes, ils n'auraient pas d'aide extérieure et devraient donc se débrouiller avec leurs propres moyens.

Pourquoi un dragon et un dinosaure ?

J'étais un fan de dinosaures depuis que je suis enfant et je voulais devenir paléontologue à l'époque. Je suis fasciné par ce qui concerne les dinosaures. J'ai utilisé le mot "dragon" dans mon histoire pour le mystère et pour donner une intrigue : on ne sait pas si ce que le héros recherche est un mythe ou non.

Pourquoi cette fin ?

Je ne voulais pas une fin "plate". Le personnage principal, Stan, avait un rêve qui était le but de sa vie et je voulais que ce personnage se batte pour ce rêve, peu importe l'issue même si elle signifie la mort. Je souhaitais une fin cohérente avec ce personnage, qu'elle soit dans sa continuité. Je l'ai fait poursuivre son rêve de "génie" jusqu'au bout, et je ne voulais pas que l'histoire s'arrête avec le personnage couvert de la gloire d'avoir trouvé ce fameux "dragon", mais de la gloire d'avoir poursuivi son rêve. Certains lecteurs n'attendaient pas cette fin, mais je n'aurais pas souhaité la changer.

Quelle différence faites-vous entre écrire un roman et un film ? Pensez-vous faire une adaptation cinématographique du roman ?

Pour réaliser un film, les moyens financiers peuvent être une source de problèmes et les conditions météorologiques aussi. Par exemple de la neige en montagne : c'est compliqué, il faut un canon à neige, du chauffage pour les acteurs, etc... Il peut y avoir des limites dans l'écriture d'un film qu'il n'y a pas pour un roman. Par exemple, avoir des acteurs qui ont moins de 16 ans est compliqué, ça coûte cher. J'ai écrit des scénarios pour le cinéma, mais je ne veux pas adapter ce roman en film.

Selon vous, Stan est-il un fou ou un génie ?

Cela dépend du point de vue et de la façon de penser du lecteur... en effet, certains pourraient penser que c'est un fou car il s'obstine et s'entête face à une idée sans aucune certitude de réussite. Tandis que d'autres peuvent penser que c'est un génie car il prend le risque de suivre ses rêves, c'est une preuve de courage. Ce point de vue est aussi le mien.

Les élèves du groupe B de la 1èreG1

Ce projet fait partie des actions culturelles financées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes