Le projet Blob en 1ère STL – biotechnologies
Le projet Blob en 1ère STL – biotechnologies
Ce projet s’inscrit dans l’année de la biologie 2021-2022 dont le but est de promouvoir la diffusion des sciences biologiques et de la démarche expérimentale entre les laboratoires de recherche et l’enseignement scolaire.
Le Blob est un organisme unicellulaire aux propriétés étonnantes qui en font un objet d’étude pédagogique très intéressant de l’école primaire au lycée. La spécialiste française du blob, Audrey Dussutour (CNRS) a monté un projet en partenariat avec le CNES et a permis à des milliers d’écoles, collèges et lycées en France de recevoir un blob afin de pouvoir réaliser les mêmes expériences que l’astronaute Thomas Pesquet.
Première étape du projet : Octobre : Découvrir le blob
Les élèves de première STL ont pu manipuler le blob à partir du mois d’octobre.
Ils ont travaillé à partir de vidéos pour comprendre ce qu’est le blob et quelles sont les conditions à mettre en œuvre pour l’élever.
Nous avons réveillé notre sclérote (= une forme dormante déshydratée du blob) et nous avons filmé son réveil en timelapse.
Vidéo : https://tube-grenoble.beta.education.fr/videos/watch/3ee6f16b-f2b4-4674-b255-78ce48da1cfb
Ils ont pu commencer à réfléchir à leurs propres expériences à mettre en œuvre avec le blob.
Deuxième étape du projet : Octobre-Novembre : Les expériences avec Thomas Pesquet
En novembre, Thomas Pesquet a réalisé des expériences avec le blob au sein de la station spatiale internationale afin de mesurer les effets de l’absence de gravité sur le blob. Les élèves de 1 STL ont reproduit ces mêmes expériences en parallèle, sur Terre, sous gravité, pour pouvoir comparer leurs résultats à ceux de Thomas Pesquet.
Nos élèves ont pu se confronter à la difficulté de reproduire une expérience scientifique.
Une partie des expériences a été filmée en timelapse :
Vidéo : https://tube-grenoble.beta.education.fr/videos/watch/0c9a371d-d00e-4c35-b750-58739091295d
Plus que leurs résultats, ce qui était important dans cette étape, c’était de travailler sur l’analyse de données et sur la démarche scientifique consistant à réfléchir à tous les paramètres afin de rendre une expérience reproductible.
Troisième partie du projet : Janvier-Mars : Les expériences des élèves
Les élèves formulent des questions autour du blob et mettent en œuvre des expériences pour y répondre. Ils rédigent leurs protocoles et prennent des photos et des vidéos de leurs résultats. Ils présentent ces résultats sous forme de diaporama ou d’animations (travail en cours).
Exemples de questions investiguées :
- Le blob craint-il la congélation ?
- Le blob mange-t-il des fruits ?
- Peut-on habituer le blob au sel ?
- Le blob peut-il nager ?
- Le blob devient-il coloré s’il mange des colorants ?
Quatrième partie du projet : Mars-Juin : Devenir ambassadeur scientifique
La dernière étape du projet consiste pour les élèves à aller promouvoir les sciences dans des écoles et des collèges. Pour cela, ils ont d’une part leurs expériences à présenter, et d’autre part un kit blob à offrir à l’établissement. Ces présentations orales constituent également un premier entrainement à présenter un projet scientifique dans l’optique de l’épreuve du grand oral en terminale.
- Les kits blob #élèvetonblobpournoel ont été testés à Noël par des personnels du lycée et leurs enfants. Ils ont donné de bons résultats et pourront être utilisés pour diffuser dans les écoles et collèges.
Notice du kit : Elève ton blob pour Noël !
- Dans le cadre du printemps de l’orientation, nous allons accueillir des élèves de troisième et nos élèves de première et de terminale STL vont les encadrer dans la création d’un kit blob avec lequel ils pourront repartir. Chaque élève aura appris à couler un milieu gélosé en boite de pétri et à repiquer un blob.
- Présentation dans les écoles et collèges (à venir)
Si vous souhaitez plus de renseignements, ou pour recevoir les polys ou les diaporamas supports de ce projet, vous pouvez envoyer un message à : camille.auziol@ac-grenoble.fr