La danse Hip-Hop au cœur d’un projet artistique et pédagogique au lycée
Depuis le début du mois de janvier, les élèves de la classe de 2de 9, encadrés par M. Alexandre Schmitt, professeur d’EPS, découvrent l’univers de la danse Hip-Hop à travers un projet artistique ambitieux.
Ils sont accompagnés par le danseur Lionel Frédoc, dans le cadre d’un partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental – Maison de la Musique et de la Danse de Valence Romans Agglo, en lien avec la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC).
Ce projet a pour objectif de co-construire avec les élèves un spectacle chorégraphique, en leur permettant de s’approprier un langage artistique, de développer leur créativité, leur engagement corporel et leur sens du collectif. Au-delà de la pratique de la danse, il s’agit également de favoriser la confiance en soi, l’expression personnelle et le travail en groupe.
Les interventions se déroulent tous les lundis matin dans la salle de danse du complexe Pierre Mendès France, offrant aux élèves un cadre adapté à la pratique artistique.
À partir des mois de mars et avril, le projet sera élargi à des classes de première, qui bénéficieront à leur tour de ces ateliers de danse Hip-Hop.
Au retour des vacances d’hiver, une conférence suivie d’une intervention est prévue le mercredi 11 mars 2026, puis des séances de pratique auront lieu les mercredis 18 et 25 mars, 1er et 22 avril, avant une restitution finale le 29 avril 2026. Ces interventions se dérouleront de 8h à 10h, dans le dojo du complexe Pierre Mendès France, et concerneront des élèves de première STMG (1, 3 et 5) et STI2D, regroupés pour l’occasion.
Les élèves ont la chance de travailler un artiste reconnu : Lionel Frédoc, chorégraphe et cofondateur de la compagnie Accrorap en 1989, aux côtés de figures majeures du Hip-Hop français telles que Kader Attou, Mourad Merzouki, Éric Mezino et Chaouki Saïd. Son parcours et son expérience apportent une dimension artistique et culturelle forte à ce projet.
À travers cette action, le lycée affirme son engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle, en proposant aux élèves une rencontre directe avec des artistes professionnels et une expérience collective enrichissante.