ACTUALITES

Journée Art-Sciences : rencontres et échanges avec des chercheurs

Par MATHILDE BESSET, publié le lundi 3 février 2025 14:37 - Mis à jour le lundi 3 février 2025 16:57
Copie de JOURNEE arts sciences.jpg
Les classes de 2nde6 et 2nde8 ont passé la journée du 30 janvier à travailler sur différents dossiers pour trouver des solutions afin de limiter l'impact humain sur le dérèglement climatique, avec l'aide de chercheurs grenoblois.

Jeudi 30 janvier, de 8h à 17h, les élèves de 2nde6 et 2nde 8 ont vécu une journée consacrée au dérèglement climatique avec l'accompagnement de nos deux poètes en résidence, Yves Béal et Frédérique Maïaux, ainsi que trois chercheurs de l'Institut des Géosciences de l'Environnement situé à Grenoble, Jean-Dominique Creutin (hydro-climatologue), Clara Barbieux (géographe sociale) et Brice Boudevillain (hydro-météorologue). 

La journée a débuté par des temps de rencontres avec chaque chercheur pour comprendre ce que signifie être un chercheur actuellement, connaître leurs travaux de recherche, comprendre leur parcours scolaire et professionnel, et l'intérêt qu'ils portent aux enjeux environnementaux : la ressource en eau, les impacts sociaux, les organismes de chercheurs qui existent, notamment le GIEC en ce qui concerne l'environnement. 

Les élèves se sont alors réunis en CCCCMD (Comité Consultatif Citoyen pour la Construction du Monde de Demain) pour réfléchir autour de différentes thématiques : * gaz à effet de serre et déplacements * risques naturels et changement climatique * déforestation * recul de la biodiversité * consommation de vêtements * coût écologique d’un jean * eau en bouteille, plastique * laver son linge * consommation d’eau * coût écologique tablette ou smartphone… 

A partir d'un dossier documentaire contenant des données chiffrées  sur la thématique, les élèves, aidés par les chercheurs, devaient imaginer des solutions pour limiter l'impact environnemental et promouvoir la protection de la planète. Ils ont ensuite désigné un rapporteur pour apporter leur réflexion à tous et ensuite participer à un échange avec les chercheurs. 

La journée s'est terminée par l'apparition du personnage de Paul incarné par Yves Béal, qui a synthétisé toutes les idées émises par les élèves et les chercheurs en un poème fleuve.