Hommage symbolique au lycée pour la journée de la laïcité

Par admin douanne, publié le vendredi 11 décembre 2020 08:17 - Mis à jour le jeudi 17 décembre 2020 16:33
Plaque-02.jpg
Mercredi 9 décembre 2020, journée de la laïcité à l’Ecole, le lycée a rendu hommage à Samuel Paty assassiné le 16 octobre 2020.

Le mercredi 9 décembre 2020, journée de la laïcité à l’Ecole, le lycée Algoud-Laffemas a rendu hommage à  Samuel Paty assassiné le 16 octobre 2020. Des enseignants, des personnels de la Vie scolaire  et des élus du Conseil de Vie Lycéenne ont voulu marquer par un geste fort et symbolique leur attachement à la liberté et à la laïcité, aux valeurs que défendait Samuel Paty.

Deux initiatives se sont rejointes : celle du Comité pour la Transition Ecologique qui l’an dernier a souhaité planter un arbre dans le lycée afin de montrer son engagement dans la préservation de l’environnement ; et celle du groupe de travail ‘Laïcité et liberté’ créé en octobre 2020. Un olivier, arbre symbole de paix, a été planté ; il est accompagné d’une plaque en hommage à Samuel Paty.

Les élèves du Conseil de Vie Lycéenne et du Comité pour la Transition Ecologique ont lu des extraits de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, de la Charte de la laïcité à l’Ecole, ainsi que  le poème ‘Liberté’ de Paul Eluard. L’assistance a ensuite respecté une minute de silence.

Merci à tous ceux qui ont permis à cette cérémonie d’avoir lieu.