ACTUALITES

Ensemble contre le harcèlement !

Par ANNE FERNANDEZ, publié le jeudi 28 mai 2026 10:50 - Mis à jour le jeudi 28 mai 2026 11:18
Mardi 26 mai les ambassadeurs harcèlement du collège Marcel Pagnol ont rencontré leurs homologues lycéens. Une journée riche en échanges et partage autour d'un même combat : le harcèlement.

Le lycée a accueilli une journée de rencontre placée sous le signe de l’écoute, du dialogue et de la prévention du harcèlement scolaire. 

Organisée par les référentes  pHare Mme Samia Ait Said pour le collège et Mme Khadija Zakari pour le lycée, accompagnées par l'équipe pHare du lycée, cette journée en commun a permis aux collégiens et lycéens de partager un moment d’échange autour de leur engagement contre le harcèlement.

La matinée a débuté par plusieurs ateliers participatifs permettant aux élèves de réfléchir ensemble aux mots, aux émotions et aux comportements liés au harcèlement. Le slameur Jérèm a animé l’atelier « Pose tes maux », invitant chacun à s’exprimer avec créativité et sincérité autour du respect et du vivre-ensemble. Les participants ont également pris part au « jeu de la ligne », favorisant la prise de parole et l’écoute des expériences de chacun. Enfin, un jeu de l’oie spécialement conçu par les élèves ambassadeurs a permis d’aborder de manière ludique différentes situations de harcèlement et les réactions possibles face à celles-ci.

À midi, les collégiens ont pu partager un repas offert par le lycée au restaurant scolaire, un moment convivial apprécié de tous qui a permis de prolonger les échanges dans une ambiance détendue.

L’après-midi a été consacré à des ateliers de réflexion autour de situations concrètes de harcèlement. En petits groupes, les élèves ont analysé différents cas, cherché des solutions et échangé sur les attitudes à adopter pour aider les victimes, alerter les adultes et agir collectivement contre toutes les formes de harcèlement. Ils ont ensuite réfléchi à des "mots pansements", des paroles à utiliser pour soutenir les élèves en difficulté. 

La journée s'est terminée par une collation et la remise de diplômes aux collégiens engagés.

Cette journée riche en échanges a permis de renforcer les liens entre collégiens et lycéens tout en sensibilisant chacun à l’importance du respect, de l’écoute et de l'empathie. Les élèves ambassadeurs ont pleinement joué leur rôle en transmettant des messages essentiels de prévention et de bienveillance.