ACTUALITES

Echange 2023 – Los Palacios y Villafranca / Valence

Par admin douanne, publié le jeudi 2 février 2023 12:27 - Mis à jour le lundi 3 avril 2023 10:48
10.jpg
Du 23 mars à 1h45 au 31 mars à 21h15, dans le cadre d’un échange scolaire avec l’Espagne, séjour de 28 élèves de 2de 5 et 6 dans les familles de leurs correspondants à Los Palacios y Villafranca
Voyage en Espagne

Jour 7 : Los Palacios. Suite et fin. 8h le matin. Les mines sont renfrognées. Quelque chose ne va pas. On propose un dernier exercice aux élève en binôme (Français-Espagnol). On part des préjugés que les uns avaient sur les autres avant le voyage. Les Français ont mauvaise presse : froids, antipathiques, distants...Mais les élèves ont été de brillants ambassadeurs et ont fait évoluer la vision que les espagnols avaient de nous.

2 dernières jusqu'à 11h00. L'heure du départ. Le bus nous attend pour l'aéroport. On n'arrive plus à partir. Les larmes coulent sur les visages des jeunes et des parents venus nous dire au revoir. Ils ne se lâchent plus , s'étreignent et ne veulent plus revenir en France. La vie à l'espagnole (ou l'absence de cours...) les a conquis et certains veulent revenir au plus vite.

Le voyage se termine à Valence vendredi à la nuit tombée. On a le week end pour se remettre, la reprise des cours lundi à 8h00 sera bien difficile.

************

Jour 6 : Jeudi. Los Palacios. Le Lycée qui nous accueille organise ses journées culturelles et du vivre ensemble. Une effervescence joyeuse règne dans les couloirs. Des ateliers ont été organisés par les professeurs : des échecs à la session zumba, il y en a pour tous les goûts. 2 professeurs animent un radio et semblent tout droit sortis d'une des grandes ondes FM : voix posées, rythmes et organisation des différentes interviews : tout s'enchaîne avec fluidité et sans temps morts. La demi-journée se termine autour d'une table par classe où les élèves mettent en commun ce qu'ils ont amené. Ensuite, une fois les élèves partis, tous les professeurs se retrouvent autour d'un banquet digne de ceux d'Astérix et Obélix. Il manque le sanglier et le barde, mais malgré tout le bruit est assourdissant...

************

Jour 5 : Séville. Les premiers signes de fatigue se lisent sur les visages de tout le monde. Le programme est chargé entre visites et journées qui n'en finissent pas avec des repas pris parfois au-delà de 23h. Ils ne dorment donc jamais... On finit les visites par la métropole Andalouse. Il y a tant à voir qu'un jour n'y suffira pas. Tout est si beau que la ville a servi de décor de cinéma à de nombreuses reprises (Star Wars, Game of Thrones...). On traverse les époques et les styles architecturaux de la Séville médiévale (Giralda)à la contemporaine (Plaza de España).

 

************

 

Jour 4 : Cordoue. Fini l'air marin, place à la lourde chaleur de l'intérieur. Les correspondants Espagnols se sont ajoutés aux Français et nous déambulons à 50 dans les vieilles rues de Cordoue où la compétition des patios fleuris va démarrer. Mention spéciale à celui où un citronnier pousse dans un puits, les branches patiemment attachées le long du mur pour garder le petit espace au sol. La mosquée cathédrale, majestueuse, vient conclure en beauté la visite.

 

************

 

Jour 3 : Cadix. Visite du musée de la constitution de 1812, la première en Espagne. Largement inspiré des textes américains et français. Temps splendide pour une visite de la vieille ville et des quais qui longent l'océan. Là-bas, tout au fond, entre deux vagues, les lieux de la mythique bataille de Trafalgar. Napoléon encore et toujours...

 

************

 

Jour 2 : Réception dans la salle du conseil municipal où nous sont présentés les drapeaux andalous et Palaciegos. Petite histoire du village où la période napoléonienne a marqué les mémoires, pas forcément pour le meilleur... On monte au sommet de la tour de l'eau pour y admirer les marais qui entourent la ville. Des champs à perte de vue : tomate, riz, olive et vigne sont cultivés dans cet embouchure du Guadalquivir où vivent plus de 600 oiseaux : notamment les flamencos. Pas les danseurs, les flamants roses.

Jour 1 : Levés tôt, très tôt. Départ à 2h du matin de Valence en bus jusqu'à l'aéroport de Montpellier. Les yeux sont tirés mais les visages s'éclairent au soleil de l'Andalousie et à la chaleur de l'accueil de nos correspondants Palaciegos. Leur lycée est charmant, sous l'ombre et baigné de l'odeur des orangers en fleurs. Petite immersion dans les cours des Espagnols et buffet gigantesque. Retour dans les familles où, comme à l'habitude, le repas se prend vers 22h. Pour beaucoup le sommeil n'aura pas mis longtemps à venir.

 

 

***********************************************************************************************

 

Echange 2023 – Los Palacios y Villafranca/Valence 

Dans la semaine du 20 au 27 janvier les élèves de 2nd5 et de 2nd6 participant à la section européenne du lycée ont pu accueillir leur correspondant espagnol. Ils ont commencé leur semaine par une après-midi présentation du lycée et des jeux brise-glace pour accueillir leurs correspondants. Les Français ont ensuite hébergé les Espagnols durant le week-end, en leur faisant découvrir les spécialités et les activités régionales. Ensuite, le lundi, les professeurs ont organisé une sortie dans le Vercors, à Font d'Urle en raquettes ou ski de fond. Le mardi matin, les correspondants espagnols ont pu participer à quelques cours au lycée et à un atelier cuisine pour confectionner un Suisse. L’après-midi, ils ont pu visiter la ville de Valence et le musée d'Art et d'archéologie. Le mercredi, les Espagnols ont visité Romans et son fameux musée de la Chaussure, ils ont ensuite passé l’après-midi dans les familles françaises. Les élèves Français et leurs correspondants ont ensuite pu découvrir la ville de Lyon et ses deux collines (la Croix-Rousse et Fourvière), et ainsi pu découvrir la basilique de Fourvière, la maison des Canuts ou encore la place Bellecour. Enfin ce voyage s’est terminé le vendredi par un départ assez tôt, avec beaucoup d’émotion mais une promesse de retrouvailles dans deux mois, à Los Palacios y Villafranca.

Merci aux professeurs organisateurs   (Mme GILLANT et Mr RANDO)

Enzo DUCA 2nd5