Au diapason du vivant : pratiquer la photographie pour mieux comprendre la philosophie
Cette année, la classe de TSTMG1 a eu la chance de participer au projet « Au diapason du vivant » mené par leur professeure de philosophie, Mme Crumière, avec l’aide de Mme Seiler, professeure d’arts plastique, et Mme Fernandez, professeure documentaliste.
L’objectif était de donner du sens aux thèmes Nature et Culture étudiés en cours de philosophie, avec la pratique artistique de la photographie grâce à l’accompagnement d’une photographe professionnelle. Les élèves ont pu rencontrer et échanger avec Marine Lanier, photographe drômoise, qui leur a fait découvrir les techniques de la photographie artistique et les a guidés dans la réalisation d’une œuvre collective. Les prises de vue ont eu lieu dans l’enceinte du lycée, à 3 moments différents de l’année. Les élèves, guidés par les enseignantes, puis conseillés par Marine Lanier, ont progressé dans leur technique et leur approche artistique, donnant vie à une exposition de grande qualité.
Le vernissage a eu lieu le mardi 6 juin en présence de Pierre Magne, chargé de l’accompagnement des projets à LUX Valence, partenaire de ce projet.
Les photographies, imprimées par La fabrique de l’image, sont actuellement exposées dans le hall du bâtiment A.
Ce projet a bénéficié du soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes.