ACTUALITES

Au cœur de la justice : reconstitution d'un procès fictif dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire

Par admin ezdra, publié le dimanche 2 juin 2024 23:27 - Mis à jour le dimanche 2 juin 2024 23:28
Capture d’écran 2024-06-02 à 23.18.35.png
Retour sur la très belle prestation des élèves de Premier STMG au Tribunal de Valence.

Au cœur de la justice : reconstitution d'un procès fictif dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire

Quelles belles prestations convaincantes de nos jeunes de Première STMG en ce jeudi après-midi 16 mai 2024 au Tribunal Judiciaire de Valence. 

Dans le cadre de leur projet "Scènes de justice" créé et conduit par Mme Poudevigne Aquilina Caroline, professeur d'économie-gestion, nos 20 élèves ont été amenés à mieux comprendre les différentes étapes d'un procès pénal et ses composantes, le fonctionnement d'un tribunal pour enfants.

Plusieurs mois de préparation ont permis au groupe d'élèves d'être sensibilisés au harcèlement scolaire. En effet, ils ont choisi de trait ce sujet sensible dans le cadre d'une affaire dont les faits ont été adaptés d'une saynète intitulée "Nos adieux aux harcèlements", jouée en novembre 2023 à toutes les classes de seconde du lycée par la compagnie théâtrale "Si on jouait autrement" dirigée par Mme Béatrice Charreton.

Les élèves ont réinvesti leurs connaissances en droit, acquises en cours d'année, ont fait preuve d'investissement, ont. développé leur confiance en eux, ont travaillé en équipes en collaboration avec les avocats Maître Falun et Maître Gabet et leur enseignante, pour construire ensemble ce projet.

Ils ont pu aussi échanger avec les ambassadeurs contre le harcèlement scolaire sur les différentes formes de ce fléau et les pistes de prévention à donner et travailler avec Mme Zakari, référente harcèlement.

En présence du proviseur M. Feutry, de la proviseure adjointe Mme Guichard, de leur DDFPT M. Revel et de leurs parents dans la salle même de la Cour d'Assises du Tribunal, les élèves ont été félicités et valorisés pour leur éloquence et leur travail de qualité ! 

Un grand merci à Monsieur Le Président du TJ de Valence, Luc Barbier, d'avoir accepté d'accueillir nos élèves au Tribunal afin de mettre en lumière le cadre juridique permettant une meilleure sensibilisation de nos élèves contre ce fléau. 

Madame Poudevigne-Aquilina