ACTUALITES

Au cœur de la justice : reconstitution d’un procès fictif

Publié le mardi 13 juin 2023 16:24 - Mis à jour le mardi 13 juin 2023 16:27
justice.jpg
Reconstitution d’un procès fictif pour violences conjugales en Cour d’assises au Lycée polyvalent Algoud Laffemas de Valence par des élèves de Première STMG le Mardi 6 JUIN 2023

Bienvenue pour cette simulation d’un procès pénal organisée par le lycée polyvalent Algoud Laffemas, menée par les élèves de première STMG dans le cadre de leur projet Scènes de justice, en présence de Maître Ivan Flaud, avocat au barreau de la Drôme.

Ce projet conduit et crée par Madame Poudevigne Aquilina Caroline, professeur d’économie-gestion, s’inscrivant directement dans le programme de première STMG (Thème 2 « Comment le droit permet-il de régler un litige » Chapitre 3 « Le recours au juge ») a permis aux élèves de mieux comprendre les différentes étapes d’un procès pénal et ses composantes, le fonctionnement d’une Cour d’assises, les principes juridiques essentiels et surtout de travailler les capacités issues du programme officiel comme par exemple identifier les éléments d’un litige : parties, faits, prétentions, question de droit.

Plusieurs mois et semaines de préparation ont permis au groupe de 15 élèves d’être sensibilisés aux violences faites aux femmes.  En effet, l’affaire qui a été jugée traite des violences conjugales, sujet dont le choix découle de l’étude de l’égalité filles/garçons au sein du lycée, favorisant la culture du respect, la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles et la lutte contre les stéréotypes.

Les élèves ont réinvesti les connaissances sur la justice, acquises au cours de l’année, ont fait preuve d’investissement et travaillé en collaboration avec l’avocat Maitre Ivan Flaud et leur enseignante afin de pouvoir construire ensemble ce projet.

Des compétences relatives au travail d’équipe, à l’organisation des tâches et à la prise d’initiative ont été travaillées.

Ils ont pu bénéficier au cours du mois de mars de l’intervention de Madame Vanessa Perez, Référente du réseau d’accueil citoyen, professionnelle du CIDFF, centre d’information sur les droits des femmes et des familles, sur une sensibilisation aux violences conjugales.

Concernant l’organisation du procès fictif, des tâches précises ont été attribuées aux différents groupes de travail incarnés en acteurs de procès :

  • Les avocats pour la rédaction de leurs arguments et la réalisation de leurs plaidoiries ou réquisitoires.
  • Les magistrats du siège (la présidente et les deux assesseurs) pour l’analyse des dossiers des avocats, la prononciation du verdict en fonction des plaidoiries, des éléments de preuve et du problème de doit soulevé.
  • Les jurés (jury populaire) pour la préparation des questions à poser à l’accusée et aux témoins et le travail de réflexion du verdict prononcé avec les juges.
  • L’accusée et les témoins pour l’analyse des faits et la préparation de réponses données aux questions posées lors de l’audience.
Bravo aux élèves : RAMBAUD Laly, ALLIER Emmeline, BENBOUABID Lina, CHALAMET Sophie, ESNAULT Lia, FOURNAGE Romane, KUNYELI Ali, LAVIALLE Lylou, SAAIEVA Salima, SMACCHIA Fanny, FERRIER Ines, GAUTHIER Kenza, FOCHT - - DUARTE Océane, Touil Leila, Rhit Kaina.