ACTUALITES

80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale : s’engager, résister.

Par ANNE FERNANDEZ, publié le vendredi 27 juin 2025 15:38 - Mis à jour le vendredi 27 juin 2025 15:40
Article écrit par les élèves de la classe de 2nde10 et de 1ère professionnelle suite à la sortie à Grenoble le 13 mai 2025.

Nous, les élèves de Seconde 10 et de Première professionnelle,  avons fait une sortie scolaire à Grenoble en Isère, le mardi 13 mai 2025, dans le but de réfléchir à la notion d’engagement et de résistance. Nous avons travaillé avant la sortie : les élèves de Seconde ont fait des recherches sur les membres de leurs familles qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale ; les élèves de Première ont réalisé une ‘Boîte à Histoire’. Ces travaux seront exposés au lycée en septembre 2025.

Tout d’abord, nous avons parcouru le centre de la ville de Grenoble depuis la passerelle Saint Laurent jusqu’à la station de tramway Chavant. Monsieur Chavant était un résistant devenu Compagnon de la Libération. La ville de Grenoble rend hommage aux héroïnes et héros de la résistance locale en mettant leurs noms et leurs portraits, suivis de leur histoire, sur les vitres de l’abri. Nous avons choisi de présenter deux de ces résistants : Monique Rolland était responsable des agents de liaison chez les francs-tireurs-partisans ;  Aimé Pupin a organisé les camps du Vercors qui servaient à héberger ceux qui ne voulaient pas partir travailler en Allemagne.

Ensuite nous nous sommes rendus au Musée de la Résistance et de la Déportation. Nous y avons vu des slogans et des symboles de la résistance comme le V de la victoire avec la croix de Lorraine, des objets comme des affiches de propagande, des masques à gaz, des journaux, des tickets de rationnement et des armes. Il y avait aussi des sons et des voix comme l’appel du général de Gaulle. La guide du musée nous a expliqué le massacre de la ‘saint Barthélemy grenobloise’, une opération de représailles sur les résistants après la destruction du dépôt de munitions allemand par l’un d’entre eux.

Pour finir nous avons fait un escape game qui consistait à se déplacer sur des lieux de la résistance et à résoudre des énigmes. La première énigme devait se résoudre devant l’immeuble où habitait Marie Reynoard grande résistante grenobloise : c’est là que s’ est déroulée la première réunion du mouvement ‘Combat’. Puis nous sommes allés devant le médaillon qui rend hommage à ‘Clément’ de son vrai nom Eugène Chavant. La troisième étape se déroulait au parc Mistral devant le monument aux ‘Diables bleus’ : c’est là qu’en 1943 1 500 personnes  se sont rassemblées pour commémorer la victoire de 1918, ce qui était interdit : 400 hommes ont été arrêtés et déportés.  

Résister pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est d’abord ne rien dire donc ne pas collaborer. Ensuite c’est s’opposer. Les résistants sont des femmes et des hommes déterminés, volontaires, réunis par le refus de l’occupation nazie et du régime de Vichy. C’est par exemple le cas de Jean Bocq, dit Jimmy. Résister peut consister à faire des actes de sabotage, à cacher des juifs comme le fait Isaure Luzet (pour cela, après la guerre, elle a été honorée du titre de ‘Juste parmi les nations’), à transmettre des renseignements aux alliés, à combattre au maquis comme dans celui du Vercors. Toutes et tous voulaient libérer la France.

 

La Boîte à Histoire ‘Liberté’

 

Nous remercions la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a permis la réalisation de cette sortie.

                                    Léo, Timéo, Lucie, Fadwa, Herenui