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Bac STL

BAC STL: Sciences et Technologies de Laboratoire

Par admin douanne, publié le lundi 22 juin 2015 17:24 - Mis à jour le mercredi 6 février 2019 09:24

spécialité: Biotechnologies

Ce nouveau baccalauréat a pour objectif de préparer les élèves à la poursuite d’études scientifiques et technologiques, axées sur la biologie. Il se différencie du BAC S par un enseignement scientifique (mathématiques, biologie, physique-chimie) moins lourd et une approche plus concrète. Cette formation, basée sur la réflexion et l’expérimentation, donne un choix élargi de poursuites d’études dans le domaine des biotechnologies.

La Formation :

  • Elle assure un enseignement scientifique de haut niveau, en privilégiant les disciplines de biologie appliquée.
  • Elle se déroule souvent en effectifs réduits
  • Elle favorise l'acquisition des savoirs et des savoir-faire par une approche concrète des sciences.

Elle développe l'autonomie et la prise de décision

  

Les matières enseignées :

 Enseignements communs

Première

Terminale

Français

3h

 

Philosophie

 

2h

Histoire-Géographie

1h30

1h30

Enseignement moral et civique

0h30

0h30

2 Langues Vivantes * + ETLV

3h+1h

3h+1h

Education Physique et Sportive

2h

2h

Mathématiques

3h

3h

Accompagnement choix orientation (à titre indicatif)

1h30

1h30

 

Enseignements spécifiques

Première

Terminale

Physique-Chimie et Mathématiques

5h

5h

Biochimie-Biologie

4h

13h

Biotechnologie ou Sciences physiques en laboratoire

9h

 

 

Total horaire élève

33h30

32h30

 

                    

Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant : cet enseignement permet de découvrir la Biochimie, la Biologie cellulaire et moléculaire à travers 5 thématiques :

  • Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière.
  • Les systèmes vivants échangent de la matière et de l’énergie.
  • Les systèmes vivants maintiennent leur intégrité et leur identité en échangeant de l’information.
  • Les systèmes vivants contiennent, échangent et utilisent de l’information génétique.
  • Les systèmes vivants existent à grande échelle : Ecosystème et Biosphère.

Mesure et Instrumentation : cet enseignement a pour objectif de faire acquérir aux élèves les bases élémentaires de la métrologie (connaître le principe de mesure des instruments, savoir utiliser les appareils de mesure, connaître les paramètres influençant la qualité des résultats…)

L’enseignement de spécialité Biotechnologies prend appui sur des disciplines fondamentales telles que la Microbiologie, la Biologie Moléculaire, le Génie Génétique, la Biochimie, la Biologie Cellulaire, l’Immunologie… disciplines qui alimentent sans cesse le champ des biotechnologies modernes

Le programme est construit autour de 3 grands domaines d’activités du champ des biotechnologies :

  • Biotechnologies appliquées à la Santé
  • Biotechnologies appliquées aux Bio-Industries
  • Biotechnologies appliquées à l’Environnement

 

Les poursuites d’études :

Les élèves qui s’engagent dans cette filière ont accès à une diversité d’études supérieures :

  • Technicien dans les laboratoires du secteur médical (de ville, hôpital, clinique), des industries agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, des stations d’épuration, des industries de traitement de l’eau, dans les laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée, dans les entreprises prestataires de service en biotechnologies…
  • Ingénieur, Chercheur en biologie, Professeur…
  • Infirmier, Orthophoniste, Pédicure/Podologue…

 

Pour découvrir l'ensemble des formations en rapport avec les biotechnologies, consultez le site de l'UPBM :
http://www.upbm.org/index.php/etablissements-formations/presentation-des-formations

Pourquoi s’orienter vers un baccalauréat STL-Biotechnologies ?

Cette section convient à des élèves attirés par des études scientifiques, motivés par une approche concrète. Les élèves qui choisissent cette filière doivent aimer le travail en laboratoire qui requiert le goût de la rigueur et du travail minutieux et réfléchi. Le faible effectif des groupes d’atelier technologique permet un suivi individuel des élèves, facteur essentiel de la réussite.

           

Pièces jointes

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