Maison des lycéens et Foyer Socio-Educatif

Le lycée Algoud Laffemas a rencontré le lycée Le Valentin

Par admin douanne, publié le mardi 2 avril 2019 15:27 - Mis à jour le mardi 2 avril 2019 15:41

Une quinzaine d’élèves membres du CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) et de la MDL (Maison Des Lycéens) du Lycée Algoud Laffemas (2300 élèves)

se sont rendus au lycée agricole Le Valentin (400 élèves) ce mardi 26 mars pour y rencontrer les élèves de l’ALESA, leurs homologues sur place. Ils ont été accueillis par Monsieur CHALAYER Proviseur de l’établissement, et Monsieur RENESSON-PHILIPON Conseiller principal d’éducation.

Les élèves du lycée Le Valentin ont reçu chaleureusement les élèves du lycée Algoud Laffemas et se sont chargés de leur faire découvrir la vie de leur établissement : les différentes instances qu’ils gèrent, le fonctionnement particulier de leur internat, ainsi que leur implication dans l’exploitation agricole.

Cette journée a créé un véritable échange citoyen entre une trentaine d’élèves, tous impliqués dans la vie lycéenne de leur établissement. Un échange qui s’est avéré riche de rencontres nouvelles, d’expériences, de conseils, de nouvelles perspectives...avec un objectif commun : développer un sentiment d’appartenance et un apprentissage de l’exercice de leur future citoyenneté.

C’est également « Une expérience exceptionnelle » pour les accompagnatrices Mesdames ZAKARI et GILIBERT, conseillères principales d’éducation du lycée Algoud Laffemas. Pour Madame ZAKARI, CPE référente des instances lycéennes, « cet évènement permet à la fois de montrer l’importance des instances lycéennes mais également de susciter chez les jeunes un réel intérêt. Les élèves des deux établissements se sont énormément investis dans ce projet. »

Pour les élèves « cette rencontre est un premier pas vers d’autres actions communes ». Ils sont impatients d’échanger à nouveau et de se retrouver cette fois-ci au lycée Algoud Laffemas qui les recevra le mardi 9 avril.

Khadija ZAKARI ET Mme GILIBERT

CPE LPO ALGOUD-LAFFEMAS