Rivesaltes : à la découverte de l’horreur de la guerre et d’un camp des “indésirables”
Rivesaltes : à la découverte de l’horreur de la guerre et d’un camp des “indésirables”
Les élèves de première et de terminale Euro Espagnol ainsi que la classe de première Arts Plastiques accompagnés par Mme Gillant, Mme Fernandez, M. Rando et Mme Seiler se sont rendus mardi 1er mars en voyage à la découverte du Mémorial du camp de Rivesaltes près de Perpignan. Le camp de Rivesaltes fait partie des nombreux camps de rétention construits par la France pour “accueillir” en 1939 les réfugiés républicains espagnols fuyant la montée au pouvoir d’un régime autoritaire dirigé par Franco. Par la suite, ce camps à accueilli des juifs, des tsiganes, des prisonniers de guerre, des prisonniers du FLN ou des harkis.
Le voyage s'est articulé autour de l'œuvre de JOSEP : ce film d’animation élu au festival de Cannes en 2020 raconte l’histoire de Josep Bartoli, un dessinateur qui fuit Franco et la montée au pouvoir des nationalistes. Il se retrouve coincé dans un camp de rétention à vivre dans l’horreur et la misère. Les premiers camps conçus par la France en 1939 sont en réalité des champs ou des plages où l’on parque des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui meurent de faim et de maladie. L’exposition temporaire Bartoli montre des dessins émouvants et horrifiques dessinés par Josep Bartoli lors de son passage dans les camps.
Les élèves ont pu visiter l’un de ses camps devenus aujourd’hui un mémorial : le camp de Rivesaltes. Ils ont aussi suivi un atelier d'analyse des dessins de Josep Bartoli : les dessins originaux sont conservés au Mémorial et visibles en ce moment dans l'exposition temporaire.
Ce voyage s’est terminé par un moment de commémoration à la mémoire de ces hommes et femmes privés de liberté et de joie. Les élèves de Mme Gillant ont lu des poèmes en espagnol créant ainsi un rare moment d’union et de solidarité.
CLUB PRESSE
Flavien D
Ce voyage "Art et mémoire de la guerre" a été financé par la Région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre des projets "Passeurs de culture"