Projet Région « Informer, s’informer »

Par admin douanne, publié le mardi 9 avril 2019 13:33 - Mis à jour le mardi 9 avril 2019 13:34
IMG_0075.JPG
Dans le cadre du projet, nous avons accueilli le journaliste de l’AFP, Guillaume Bonnet.

Dans le cadre du projet Région « Informer, s’informer » nous avons accueilli le journaliste de l’AFP, Guillaume Bonnet.  Il a rencontré les élèves de 2nde6 ainsi que les membres du Club Presse. Deux ateliers de deux heures ont permis aux élèves dans un premier temps de comprendre le circuit de l’information avec l’exemple concret de l’AFP, ainsi que de débattre sur la désinformation.

Lors du deuxième atelier, ils ont été mis en situation de reporter lors d’une conférence de presse fictive.  A partir d’un fait divers, ils devaient écrire une dépêche dans le style informatif de l’AFP. Les élèves ont pu mieux comprendre le métier de journaliste qui implique d’être curieux, précis et de toujours vérifier ses sources.

Guillaume Bonnet a su leur communiquer sa passion pour ce métier qui lui a permis de voyager et de faire des rencontres inédites."