Lutte contre les discriminations au lycée

Par admin douanne, publié le vendredi 26 mars 2021 13:16 - Mis à jour le vendredi 26 mars 2021 13:25
Affiche élèves.png
Les élus du CVL sont à l'origine d'un événement d'ampleur au lycée : une semaine de débats pour lutter contre tous les types de discriminations, du 22 au 25 mars.
Le CVL en première ligne pour la lutte contre les discriminations au lycée

Umayma, Djenna, Antony, Tanya, Louise, Raphaël, Léa, Kawtar, Sami, Ilan, Matéo, Angel et Julien, tous se sont investis sans compter dans ce projet : ils ont organisé et préparé 8 séances afin de sensibiliser leurs camarades aux différents types de discriminations, ils ont pris contact avec des intervenants extérieurs et ont animé et encadré les débats avec brio.
Au programme de cette semaine : deux séances de débats par jour avec des associations partenaires invitées pour enrichir les échanges : Valence diversité, le MRAP, Femmes solidaires, le centre de Planification et le CIDFF.
Chaque jour, un dress-code a permis d'associer le débat à une couleur (voir affiche ci-jointe). La richesse des interventions et le respect de la parole et des opinions de chacun ont marqué les échanges des premiers jours autour de l'homophobie, du racisme et du sexisme. Vendredi, c'est la grossophobie qui sera évoquée.
Accompagnés par la CPE Mme Zakari, l'infirmière Mme Faucher, l'assistante sociale Mme Roux, ainsi que Mme Saugné, professeure d'histoire-géographie et Mme Fernandez, professeure documentalistes, les membres du CVL ont fait preuve d'un engagement fort dans la vie du lycée qui mérite d'être salué.
Le public est venu nombreux, en moyenne 50 élèves par séance, et une grande majorité a exprimé sa satisfaction et son intérêt pour reconduire ce type d'événement l'an prochain.
Merci aux enseignants qui ont participé à l'animation des débats : M. Laurent-Guy, Mme Bruyère, Mme Gaillard, M. Charbit, M. Jellouli, Mme Remondet, M. Lombard, Mme Bompard, Mme Saugné ainsi que Mme Lahoumi (CPE) et Mme Périllon (AED).

L'équipe organisatrice