Journée Commerce Équitable au lycée : une belle réussite !

Par admin douanne, publié le vendredi 24 mai 2019 14:15 - Mis à jour le vendredi 24 mai 2019 14:15
IMG_1031.JPG
Une journée de sensibilisation au commerce équitable couplée à une vente de produits à l’occasion de la fête des mères.

Suite à une intervention de l’Association « Artisans du monde » au sein de leur classe, un groupe d’élèves de 1ère ES2 et de 1ère STMG2 a organisé, avec l'aide d'une élue du CVL, une journée de sensibilisation au commerce équitable couplée à une vente de produits à l’occasion de la fête des mères.

Ces élèves avaient été particulièrement touchés par le reportage d’Envoyé spécial « Cacao : les enfants pris au piège » qui présente les conditions de travail dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire. Ils ont participé avec beaucoup d’enthousiasme aux ateliers proposés début février par Mme Brun et Mounier, membres d'Artisans du Monde, et à l’issue de cette présentation ont réfléchi à une action concrète pour sensibiliser leurs camarades. Des slogans tels que « Un enfant esclave c’est trop cher » ou « 3 tablettes sur 4 sont produits par un enfant esclave » ont été utilisés pour marquer les esprits et faire une campagne incitant les jeunes à agir en consommateurs responsables.

Ce jeudi 23 mai est l’aboutissement de ce travail entièrement à l’initiative des élèves qui ont organisé la vente et la sensibilisation de A à Z.

Une mention particulière pour les 5 élèves qui se sont dépensés sans compter dans l’organisation de ce projet : Inès Alary, Emilie Albert-Brunet, Sabra Agoubi, Alexandre Wischniewski, Antonin Rollion.

Ils ont été secondés efficacement par leurs camarades de 1ère ES2.