En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ACTUALITES

Concours Général 2019 : L'excellence récompensée au Lycée Algoud-Laffemas

Par admin douanne, publié le mardi 17 septembre 2019 16:33 - Mis à jour le vendredi 20 septembre 2019 16:39
20190711_175310a.jpg

Concours Général 2019 : L'excellence récompensée au Lycée Algoud-Laffemas

 

Le palmarès est historique cette année pour le lycée Algoud-Laffemas. Sur les quatre élèves de l’académie récompensés cette année, deux étaient en terminales l’année dernière :

Jean Zablocky (Terminale S4) et Bastien Humbert (Terminale STL).

 

 

 

La cérémonie de remise des prix s'est tenue le 11 juillet dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence de Mr Blanquer, Ministre de l'éducation nationale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Zablocky(classe de Terminale S4) obtient un exceptionnel 2nd prix de mathématiques série S.

 

Le niveau de la compétition est particulièrement élevé dans cette discipline phare du concours, et ce sont souvent les grands lycées parisiens qui se partagent les prix !

Jean a reçu son prix des mains de Béatrice Angrand, présidente de l'agence du service civique.

Dans la vidéo de remise des prix,  (https://youtu.be/mLNpmK64OBM?t=3289)

on apprend que Jean et ses colauréats se connaissent bien et partagent leur passion pour les mathématiques comme hobby ! Jean y évoque son premier concours de mathématiques en classe de 6ème puis son intégration dans un club de mathématique à Lyon (il suivait les cours de la Préparation Olympique Française de Mathématiques qui est une action de l’association Animath).

 

Jean a effectué toute sa scolarité au lycée Algoud-Laffemas, il a obtenu son bac S spécialité maths avec la mention très bien et les félicitations du Jury. Il poursuit ses études en classe préparatoire MPSI dans le prestigieux Lycée Louis-Le-Grand à Paris.

 

 

Bastien Humbert obtient un magnifique premier prix de Biotechnologies, qui lui a été remis par l'ancienne spationaute et ministre de la recherche Claudie Heigneré.

 

Le concours général en biotechnologies comporte 3 épreuves : 150 élèves parmi les meilleurs des sections STL de toute la France composent pour un écrit de 5h. Les 15 meilleurs passent alors une épreuve de travaux pratiques et une épreuve orale.

Dans un discours de remerciements très remarqué, Bastien évoque son parcours atypique où il a dû affronter 3 années de phobie scolaire et de déscolarisation. Il en est sorti avec l'aide de la mission de lutte contre le décrochage scolaire qui lui a permis de faire un stage de découverte en section STL (Sciences et Techniques de Laboratoire spécialité Biotechnologies). Cette section a été une révélation pour lui et lui a permis de reprendre goût à l'école et de s’y épanouir à nouveau.

(https://youtu.be/mLNpmK64OBM?t=5452)

 

 

En classe de terminale STL, Bastien a participé au projet « Parabole : réaliser des expériences de biotechnologies en apesanteur » et a pu s’envoler pour un vol dans l'avion zéro-G ! (https://www.dailymotion.com/video/x75nzkz).

Bastien a obtenu son bac STL Biotechnologies avec la mention très bien et les félicitations du jury. Il a rejoint une classe préparatoire techno-bio au lycée Marie Curie de Marseille.

 

 

L'ensemble de leurs professeurs et des personnels du lycée les félicitent à nouveau chaleureusement pour ces belles réussites, et leur souhaitent le meilleur pour la suite de leurs études.